19 octobre 2013 à 07:00

Quelques rappels sur l'arbitrage

Football : gestes, gestuelle et signes de l’arbitre central et assistant.

Réglementation

Pour arbitrer un match de football, il faut trois arbitres :
-  le central qui va pacourir le terrain et signalera les fautes à l’aide d’un sifflet, et
-  deux arbitres assistants qui seront chacun sur un coté du terrain et se déplaceront sur la moitié du terrain le long de la ligne de touche et signaleront les touches et fautes à l’aide d’un drapeau.

L’arbitre de football va au cours d’un match signaler les fautes et les remises en jeu en utilisant une gestuelle adaptée selon les lois du jeu :

1. Coup franc direct (CFD) : l’arbitre tend le bras à l’horizontale en montrant le camp sanctionné.

(JPG)

2. Coup franc indirect(CFI) : ils sont signalés par un bras tendu à la verticale. L’arbitre laissera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon ou que celui- ci sorte des limites du terrain.

(JPG)

3. Coup de pied but (CPB) : l’arbitre central pointe de la main l’angle de la surface de but.

(JPG)

L’arbitre assistant (de touche) se positionne à la hauteur de la surface de but et pointe celle-ci avec son drapeau.

(JPG)

4. Coup de pied de coin (CPC ou Corner) : l’arbitre central désigne le poteau de corner avec son bras afin d’être vu par tout le monde (joueurs et spectateur).

(JPG)

L’arbitre assistant désigne le poteau de corner avec son drapeau le bras tendu.

(JPG)

5. Rentrée en touche : l’arbitre désigne par son bras tendu à l’horizontale l’équipe qui a sorti le ballon et peut pointer par son index l’endroit où la rentrée en touche doit s’effectuer. (JPG) (JPG)
L’arbitre assistant positionne son drapeau à l’horizontale montrant ainsi l’équipe qui a sorti le ballon de l’aire de jeu.

(JPG)

6. Hors jeu : c’est l’arbitre assistant qui signale les hors jeux. POur cela, il leve son drapeau à la verticale.

(JPG)

Puis il place son drapeau pour indiquer l’endroit où se trouve le joueur sanctionné :
-  horizontale : centre du terrain

-  45 degrés vers le bas : porche de l’assisant

-  45 degrés vers le haut : autre coté du terrain

(JPG)

-  7. Remplacement : c’est l’arbitre assistant 1 (coté bancs de touche) geste repris par l’arbitre assistant 2 (coté opposé aux bans de touche).

(JPG)

8. Coup de pied de réparation (CPR ; penalty) : l’arbitre siffle et pointe avec sa main le point de penalty.

source : fédération française de football

Et un petit quizz qui rappelle aussi les gestuelles principales d'un arbitre de touche :