USTA NOELLET : site officiel du club de foot de NOELLET - footeo

Infirmerie

Un local, une pharmacie, et des trousses de secours

En match ou à l'entrainement, les footballeurs s'exposent à différents types de blessures, de la plus bénigne à la plus grave. Une prise en charge rapide limite les complications et diminue le délai de guérison.

S'il n'est pas toujours possible de dédier un local exclusivement à l'infirmerie, un point alerte bien indiqué peut le remplacer.

Cet espace doit être régulièrement nettoyé et doté du matériel de première urgence, d'un brancard, et d'un moyen de transmission-téléphone fixe ou portable. Les numéros des services de secours doivent y être affichés clairement.

La validité et les dates de préremption doivent être régulièrement vérifiées par le mèdecin du club. Pour les structures disposant d'un défibrilateur, il doit être vérifié et facilement utilisable.

TROUSSES DE TERRAIN

1- Pour traumatisme : vessie de glace, bombe de froid - bandes adhésives - bandes cohéban- bandes élastoplast 8 cm - bandes Velpeau

2- Pour les plaies et hémorragies : antiseptique type biseptine - compresses stériles - sutures cutabées adhésives - pasements gras - couverture de survie

3- Dans tous les cas : ciseaux à bouts ronds - gants stériles - moyen de communication et d'appel