USTA NOELLET : site officiel du club de foot de NOELLET - footeo

Récupération

Pratiques côté terrain

1- Le décrassage

Le dictionnaire donne la définition suivante du mot décrassage: "Nettoyage, enlèvement de la crasse". etymologiquement, le terme sportif évoque donc un véritable nettoyage des muscles.

Au cours d'un match, la répétition des sprints et des efforts entraîne la production d'acide lactique, synonyme de fatigue. Le décrassage accélère le processus d'oxydation de cette substance chimique en faisant fonctionner les muscles à nouveau à une faible intensité.

Dans un premier temps, il faut faire un travail d'aérobie avec un footing très léger, à une vitesse de march rapide, de 20 à 30 minutes. Puis, finir par des étirements légers et de courte durée (8 et 10 secondes) pour revasculariser le muscle et réaligner les fibres.

Si l'objectif est d'optimiser la récupération, la séance de décrassage doit être réalisée tout de suite après la rencontre. Si l'on attend le lendemain matin, l'acide lactique sera qaund même résorbé mais la récupération moins efficace. Les études montrent que 12 heures après un effort, la totalité de l'acide lactique a été absorbée par les muscles. Enfin, pour optimiser au mieux ce travail de récupération, le footballeur veillera à dormir suffisamment.

Source : "FOOT MAG" Mars 2010

2- La crampe

La crampe, causée par un effort prolongé ou trop violent, est avant tout le symptôme d'une carence musculaire. Ces contractures violentes, non volontaires, sont sans gravité pour les muscles. Douloureures, elles ne provoquent pas de lésions de fibres. Généralement liées à un état de fatigue ou à un manque de préparation physique, elles sont le signe que le joueur est allé au-delà de ses capacités physiques.

Il faut faire attention au manque de sel et d'eau, essentiels au bon fontionnement du muscle. Quand le sportif sue, il perd beaucoup de minéraux et de sels qui permenttent de fixer l'eau. S'il oublie de s'hydrater, il ne renouvelle pas ses stocks. Les solutions pour éviter les crampes existent. Bien respiere est essentiel. L'échauffement est obligatoire afin d'augmenter le débit sanguin et le réchauffement des muscles. Consommer du sel de table peut être utile. Il est surtout important de boire beaucoup, avant, pendant, et après l'effort. Et de préférence de l'eau minérale. A bannir également l'alcool, le tabac et la prise de poids.

Si malgré tout, les crampes surviennent, il faut s'étirer dans le sens contraire de la contracture. Dans le cas d'une crampe du mollet, il est conseillé de tirer progressivement les orteils et le pied vers soi. inutiles, la bombe de froid, les pommades et les straps peuvent être laissés de côté.

Source : "FOOT MAG" décembre 2009

PANNEAU D'AFFICHAGE

Dimanche 11 mars

Equipe A: match  à  Noellet à 15h